Photo portrait l’expression avant tout

Note : 5 sur 5.

Pourquoi et comment réaliser une séance photo portrait ?

Pourquoi réaliser une séance photo portrait avec moi comme photographe? La photographie de portrait fait aussi partie de mon domaine de compétence. Ainsi, photos portrait d’enfants, couples, familles, femmes, hommes sont mes raisons d’être. Je sais mettre en confiance les personnes que je photographie pour que les expressions soient naturelles. Ainsi les visages ne sont pas tendus. Les sujets oublient un peu ma présence. C’est alors, à ce moment que je capte les émotions et déclenche de façon raisonnée mon appareil photo. Chaque séquence photo portrait est unique et ne provient pas d’une série en rafale. La bonne photo ne se découvre pas au hasard du dérushage. Cependant, on sait sur le moment qu’elle est bonne. En d’autres termes, il faut revenir aux fondamentaux de l’argentique où le nombre de poses est limité.

Voir des séances de photos portrait

Voici une série photo portrait réalisée comme j’aime

Pour commencer cette série de portraits, la mère et la fille se parent d’un seul drap blanc. En fait, les habits peuvent être visuellement une gêne. Sans être de la photographie de nu ces magnifiques photos portrait émouvantes, dénudées style boudoir sont très naturelles.

Tout d’abord examinons ce shooting photo portrait

Photographie de portrait
Prise de vue portrait d’une mère avec sa fille, ces photos portrait restent naturelles .
photographie portrait noir et blanc
La lumière est cruciale. C’est à cela qu’il faut s’attacher pour réussir une séance photo portrait.
Pourquoi et comment et réaliser une séance photo portrait
Pourquoi et comment et réaliser une séance photo portrait ?
portait naturel
Le cadrage est important ainsi que la direction des yeux pour conserver un maximum de naturel.
séance portrait réussie
L’expression toujours l’expression du sujet. Il faut le dire et le redire c’est l’un des éléments important d’une séance photo portrait réussie.
image de portrait réussi
Dans un portrait réussi, il faut chercher la simplicité, le dénuement. Il suffit de prendre pour exemple cette image.
mère enfant expression
Il faut laisser la mère et l’enfant bouger pour saisir des moments expressifs.
regard complice
La complicité de deux regard qui se croissent.
photographies de portrait
Le noir et blanc peut donner à vos photographies de portrait un petit plus.
image buste femme enfant
N’hésitez pas à vous faire photographier par un professionnel.
Prise de vue Marc Lucascio
Prise de vue réalisée par Marc Lucascio. Toutes ces images sont soumises à un droit de reproduction.
portrait lumière naturelle
Entre une lumière naturelle renvoyée par une baie vitrée ou une lumière de flash électronique, il faut choisir la lumière naturelle.
regard de photographe
En général le sujet ne doit pas regarder le photographe. C’est l’exception qui confirme la règle.
cadrage en photographie portrait
Un cadrage décalé pour attraper les angles de l’image et la composition en est renforcée.
photographe de portrait
Quand on photographie 2 personnes en photo portrait, il faut toujours rechercher la complicité des regards.

Comment réussir une belle photographie de portrait?

Comment réussir une séance de photographie portrait, telle est la question? Une bonne photo de portrait doit révéler l’âme et le caractère. Faire de la photographie de portrait c’est avant tout chercher à exprimer la poésie latente d’un regard, d’une expression, d’un sourire… Ne pas être trop prêt du sujet pour ne pas le gêner est un facteur primordial qui évitera les yeux dirigés vers l’objectif. Pour cela il faut utiliser des optiques de prise de vue photo adaptées.

Si le choix des optiques de prise de vue est important. Le rapport humain avec le modèle est crucial. Qu’une séance photo portrait soit naturelle de type reportage non posé ou posée. Le but est de capter une expression, qui est souvent très éphémère. Prendre son temps, être prêt techniquement et surtout mettre en confiance le sujet sont les règles d’or du portraitiste. Parler, féliciter son modèle surtout pour les photos d’enfants et adolescents, le rassurer par des mots simples, lui dire qu’il est beau, est une solution très efficace.

Photo de portrait en noir et blanc

J’aime beaucoup le noir et blanc, c’est une source d’inspiration. J’aime aussi la lumière naturelle, celle qui vient d’une fenêtre filtrée par un rideau transparent. J’ai du mal avec la lumière dure des flashs électroniques de studio. Car, les éclairs brefs mais puissants peuvent gêner le sujet, encore plus quand c’est un enfant ou un bébé. Je suis un portraitiste qui va gérer une séance de prise de vue de la manière la plus simple qu’il soit mais avec une technicité de prise de vue avérée.

Le portraitiste noir et blanc le plus réputé en France est de toute évidence le Studio Harcourt.

Comment réussir des photos de portrait

De toute évidence, les photos de portraits restent sans doute en photographie les sujets le plus courants, les plus émouvants: les photos d’enfants, les parents, les grands parents. De même, pour sortir des photos traditionnelles ces images ne s’improvisent pas. Il y a des règles, dont 6 majeures.

  • Premièrement : l’expression du sujet.
  • Deuxièmement: l’objectif utilisé.
  • Troisièmement: la zone de netteté,
  • En suivant: la mise au point,
  • Pour finir: la lumière et le cadrage.
  • Voici quelques conseils photographiques de base.

Expression du sujet : C’est dit et redit mais je le dis encore. Il faut absolument rechercher le naturel. Ce naturel s’obtient en premier lieu en évitant le regard du sujet vers l’objectif. Ensuite, plusieurs techniques sont à envisager comme par exemple: être le plus loin possible du sujet pour éviter qu’il se sente ‘ traquer ‘.

Technique photo portrait | 5 règles majeures

  1. Optique de prise de vue en photo portrait : elle doit être de moyenne focale et de grande ouverture. Bien que le 80 mm soit l’optique de prédilection, le 100 mm, le 135 mm ou le 200 mm si il y a assez de recul, feront l’affaire. Il faut éviter les courtes focales qui déforment et même le 50 mm qui de trop prêt à tendance à grossir le nez.
  2. Zone de netteté : c’est la profondeur de champ. Pendant la prise de vue, il faut savoir ce qui doit rester net de l’avant plan à l’arrière plan. En principe, en ouvre au maximum pour avoir un premier plan flou ainsi que l’arrière plan. Il s’agit d’une photo donc il est intéressant d’isoler son sujet. Mais c’est un choix purement artistique.
  3. Mise au point de l’image : elle se fait évidement entre les 2 yeux ou l’œil le plus proche de l’objectif.
  4. Lumière en photo portrait : photo en latin veut dire lumière. Nous sommes dans le vif du sujet. Alors que préférer ? La lumière naturelle ou le flash ? Pour ma part, sans dénigrer les flash de studio, je préfère la lumière du jour qui filtre au travers d’une ouverture d’où l’utilisation d’objectifs de grande ouverture.
  5. Cadrage et composition : c’est ce que l’œil ressent avec l’expression du sujet. Une bonne expression sans bon cadrage est une photographie de portrait ratée. Aussi, un beau cadrage sans belle expression est aussi une photo ratée.

Et pour conclure si nous passions au traitement photo

Plus précisément, tous ces principes techniques sont abordés dans mes formations photo

Ce thème sur comment réussir sa séance photo portrait vous a plu ?

Alors, laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 + 3 =