Comment réussir des photos de nu artistiques
Comment réussir des photos de nu ? La photo de nu artistique est une discipline photographique qui demande beaucoup de savoir faire pour ne pas tomber dans la photographie vulgaire. La tenue d’Eve demande un œil aimant l’esthétisme. Photographe professionnel, je suis souvent sollicité par des modèles pour les photographier contre rémunération, je suis contre. Je n’ai pas vocation à payer pour faire des photos de nu artistiques. Je travaille uniquement sur commande. Soumis aux droit à l’image, je montre très peu de photos. c’est normal les photos de nu restent dans l’intimité du couple et je respecte cela. J’ai le même souci avec les prises de vue en sous vêtements que l’on appelle séances de photos boudoir, des images plus soft, certes, mais qui demeurent dans le cadre intimiste.
Séance photo de nu artistique réalisée en lumière naturelle
En fait, j’ai du mal avec la lumière artificielle. Je préfère largement la lumière naturelle un peu comme les images du photographe Jean-François Jonvelle.
La lumière est naturelle dénudée d’artifices
Le shooting photo de charme est lancé
Suivant la demande, bientôt, j’organiserai des cours de formation sur la photographie de nue
Technique de prise de vue: comment réussir de belles photos de nu, tout un art
Laissez-vous tenter par un cours photo noir et blanc et portrait
- Tout d’abord, le détail qui tue, le premier point important. Vous allez faire de la photo de nu ? Demandez à votre modèle de ne pas porter de sous vêtements avant la prise de vue. Les sous vêtements laissent des marques bien visibles.
- De ce fait, si vous voulez des photos habillées vous les faites à la fin.
- Le décor : Servez-vous du décor naturel, c’est mon point de vue.
- La lumière : Rapprochez-vous des baies vitrées, jouez les contrastes pour modeler le corps.
- Le matériel photo, le boitier : Le numérique c’est très bien et pourquoi l’argentique. Je préconise de l’intérieur sans flash. Faites monter les isos.
- Les optiques de prises de vue : Mes optiques de prédilection sont le 50 mm et le 80 mm. Elles permettent des grandes ouvertures qui vont effacer l’arrière plan. Contrairement à la photo les optiques grand angle donnent des points de vue très intéressants, voir même quasiment magiques comme les images du photographe Jean-Loup Sieff
- Décontractez le modèle, parlez-lui, faites très attention quand même à ce que vous dites… et surtout mettez de la musique.
- Le maquillage et la coiffure sont très importants. Comme d’habitude, c’est selon les gouts. Pour ma part j’adore le style décoiffé.
Chaque photographe a son style. Les points techniques que je cite plus bas sont ma manière de procéder. Cela ne veut pas dire que je détiens la vérité…
Un autre point important sur ma façon de gérer la photo de nu
Ne prévoyez aucune pose, aucun scénario. C’est partir dans le décor, même si il est flou grâce à la pleine ouverture du 80 mm ( c’est de l’humour ). Les photos de nu se font avec un modèle unique. Aucune femme ne ressemble à une autre femme. On ne met pas ces dames dans des cases. De ce fait vous improvisez sur le moment. Et soyez heureux d’avoir un modèle nu, cela ne cours pas les rues. Pour ma part, j’évite les professionnelles trop formatées.
Le labo numérique, le traitement des photos de nu
Concentrez-vous sur la prise de vue. Éliminez au maximum les détails gênants par un cadrage au rasoir. Gérez bien votre lumière, elle peut rendre invisible les détails gênants. Une prise de vue soignée en faisant attention aux poses du modèle, c’est moins de temps passé sur Lightroom ou Photoshop ou les deux en même temps. En conclusion, ces deux logiciels de traitement d’image vont finaliser votre shooting photo nu.
Cette séance photo nu artistique vous à plu ?
Laissez un commentaire.