Aller au contenu
Accueil » Blog photo » Comment retoucher une photo

Comment retoucher une photo

    Comment retoucher une photo est le sujet que nous traiterons dans cet article. Si vous commencez à devenir un photographe assidu, vous allez vite vous rendre compte que chaque image extraite de votre appareil photo numérique demande toujours une amélioration, un traitement photo. Il est vrai que des corrections de densité, de contraste voir de recadrage seront nécessaires.

    Retouche et traitement photo

    Pour commencer, nous allons voir comment retoucher une photo par un traitement photo ou développement, en référence à l’argentique. C’est une manipulation, une technique photographique basique mais indispensable. Ainsi, nous allons voir à quoi cela sert. La retouche photo, fait partie du langage commun pour les amateurs bien que la plupart du temps, il s’agit de traitement d’image. Je parle de cela en fin d’article, il est bien de faire la différence.

    Comment améliorer une photo avec Lightroom
    Interface Lightroom: comment améliorer vos photos avec Lightroom ?

    Apprendre à retoucher une photo en suivant un cours

    Vous avez toujours la possibilité de suivre un stage photo pour apprendre toutes les ficelles de la retouche. Il existe dans mes formations des cours pour débutants pour traiter ses images facilement.

    Examinons la base pour retoucher une photo. Aussi ce qui est nécessaire d’améliorer dans l’image pour sa lisibilité.

    • Premièrement, corriger l’ambiance colorée d’une image
    • Deuxièmement, lisibilité de la photo: lumière et contraste
    • En suivant, noir et blanc ou couleur comment faire ?
    • Evidemment, comment recadrer une image ?
    • Par ailleurs, comment corriger les yeux rouges en prise de vue portrait ?
    • Enfin, faire disparaître un élément, est-ce nécessaire ?

    Pour retoucher vos photos commençons par le début

    Considérons, par exemple que votre reportage est terminé. Il faut penser maintenant au traitement photo. Une sortie boîtier des fichiers de votre appareil photo numérique demande toujours des corrections pour une image parfaite car le traitement photo ou post-production est la finalisation de l’image en contraste, densité, couleur et netteté. Il est indispensable aujourd’hui de maîtriser la chaîne numérique.

    Cependant, l’explication du traitement photo est volontairement basique en terme simple pour en comprendre les grandes lignes. J’utilise Photoshop et Lightroom pour le traitement photo.

    Comment retoucher une photo avec Photoshop
    Interface Photoshop: comment retoucher une photo avec Photoshop ?

    Quelques retouches sur l’image probables

    • Les couleurs de ma photo ne correspondent à la réalité: mais la réalité est subjectif. En fait, ce que l’œil voit n’est pas forcément la vérité. Par exemple: une photo prise à l’intérieur le soir sans flash est forcément jaune. Avec Photoshop et l’outil correction couleur vous allez pouvoir modifier cela.
    • Mon image est trop claire ou trop foncée: ça arrive parfois quand on ne maîtrise pas l’exposition. Même si les boîtiers photo sont de plus en plus perfectionnés en contre jour ils se trompent souvent. C’est avec l’outil courbe que vous allez remédier au problème, mais pas seulement..
    • Le noir et blanc est à la mode: c’est très simple, l’outil désaturation de Photoshop va vous mettre la photographie en noir et blanc. Pour terminer l’outil courbe fait remonter les contrastes.
    • Mes photos sont mal cadrées: effectivement ce n’est pas donné à tout le monde de cadrer juste à la prise de vue. L’outil recadrage en conservant les proportions va vous aider considérablement.
    • Mes personnages ont les yeux rouges: c’est très simple l’outil pinceau adapté à la grosseur de la pupille va faire le travail pour vous. Vous pouvez même changer la couleur des yeux.
    • Ma photo est belle mais il y a un élément perturbateur gênant: il y a plusieurs outils pour supprimer les éléments nuisibles d’une image: le tampon peut faire l’affaire.
    correction d'une photo avec Photoshop
    Photoshop, vous permet de corriger vos photos.

    Comment faisait on pour retoucher une photo à l’époque de l’argentique ?

    Il y a encore quelques années, à l’époque de l’argentique, le photographe faisait appel à des laboratoires de développement photo. Ou de manière artisanale, il développait ses négatifs en passant par des bains chimiques tels que le révélateur, le blanchiment fixage et le lavage chimique water less. Par l’intermédiaire d’un agrandisseur argentique ou tireuse photo nous avions des tirages papiers.

    La développeuse photo et le savoir faire du tireur filtreur permettait de corriger les couleurs de la photo contraste et lumière. Et très rarement le cadrage sauf si le photographe utilisait un agrandisseur pour ses tirages noir et blanc. Avec l’agrandisseur, il pouvait agir localement sur certaines parties de l’image en utilisant ses doigts ou un cache en carton… C’était une époque, la photographie était un vrai métier et des années de pratique amenaient à la perfection…

    JPEG ou RAW pour améliorer ses photos

    Aujourd’hui avec le tout numérique le traitement photo se fait avec un ordinateur et l’aide de logiciels tels que Lightroom et Photoshop. Le photographe a le choix entre 2 formats de fichier le Jpeg ou le Raw. c’est de la post-production.
    De votre APN sortira un fichier JPG pour ceux qui optent pour ce format. Le logiciel interne de boîtier peut être déjà réglé en contraste, densité et couleur.

    le fichier JPEG est donc une image semi traitée par un logiciel interne au boîtier, auquel on laisse la main. Ce format ‘ destructeur ‘ permet quand même d’optimiser les images avec un traitement photos allégée des fichiers avec Photoshop. Pour obtenir des tirages papiers deux solutions sont à envisager: les imprimantes jets d’encre ou la traditionnelle tireuse photo numérique qui travaille toujours en papier photo argentique.

    Le format RAW, pour les spécialistes de la photo, est un format brut plus lourd il contient plus d’informations, de détails. Il offre plus de souplesse pour la correction de tout ce qui peut se corriger. Le format Raw n’est pas destructeur. Nous traitons les images avec le logiciel Lightroom qui permet aisément de corriger la balance des couleurs, le gain des images suite à une grande sensibilité utilisée lors de la prise de vue, la densité de l’image suite à une mauvaise exposition, le contraste de l’image. Une fois le * développement terminé ( * référence à l’argentique ) toutes les images concernées sont converties au format JPG.

    Pour les puristes la retouche photo n’est pas du traitement photo

    Pour les puristes et les professionnels ne pas confondre traitement photo et retouche photo est normal. Il peut arriver qu’une photographie soit parfaite en sortie boîtier, mais qu’un élément vienne perturber la composition de l’image. Utiliser un logiciel de retouche adapté comme Photoshop vous permettra de recadrer l’image ou avec un outil adapté tel le tampon de l’effacer définitivement. Si la correction de la couleur, de la densité, des contrastes reste du traitement photo. La correction à outrance de ces trois éléments, plus le recadrage et la suppression de certains objets de l’image, ou lissage de peau pour les gros plans en portrait sont de la retouche photo.

    Retoucher une photo pour un photojournaliste n’est pas le but

    Certains reporters photojournalistes, comme moi, sont allergiques à ce genre de manipulation. Je pense qu’une photo se fait à la prise de vue tant par le cadrage et la lumière. Et toutes interventions qui vont dénaturer l’image à outrance deviennent de l’infographie, et ne peut plus se nommer photographie. Un bon photographe, car il a du métier, du talent, passera très peu de temps en traitement photos et encore moins en retouche photos. Son œil aiguisé lui permettra de faire mouche à chaque déclenchement.