

Pour ceux qui en doutaient je ne fais pas que de la photo mariage. Ce reportage photos à la Foire de Chatou, sur l’île des impressionnistes est une source incroyable pour faire des photos naturelles et insolites. Les antiquaires et brocanteurs, la plupart du temps sont atypiques et donc photogéniques. Un peu comme les objets qu’ils vendent. La Foire Internationale de Chatou autrefois appelée foire à la brocante et aux jambons a accueilli cette année beaucoup de visiteurs de différentes nationalités sous la pluie et aussi sous un soleil radieux. Ce reportage photo sur le vif reflète bien l’atmosphère bon enfant de cette manifestation d’antiquités brocante, mais néanmoins extrêmement professionnel. L’un n’empêche pas l’autre.
Le reportage instinctif façon Argentique
De fait, je me suis mis pour l’occasion en mode reportage instinctif et je peux dire aussi façon argentique, argentique dans l’esprit. Et j’y tiens. Car cela prend du temps. Être à l’affut, attendre l’occasion pour déclencher est le premier principe de ce type de reportage. Par principe, le temps n’est pas au déclenchement en rafale, mais à ‘ Regarder la scène, voir l’instant, cadrer, composer et déclencher ‘. Ce qu’ Henri Cartier-Bresson appelait l’instant décisif et la géométrie de l’image.
Je ne me suis pas contenté de faire des photographies d’objets ( du basique ) à presque pleine ouverture. Pour les photographes un zeste de technique photographique: mise au point sur le sujet principal net, premier plan flou et arrière plan flou pour un effet de profondeur de champ en dégradé. Un objet n’a pas d’expression, il ne sourit pas, mais il en faut quelque unes. L’objet vit de son passé, de sa forme. Quoiqu’il en soit pour moi photographe, il manque quelque chose. J’ai préféré photographier l’humain avec l’objet comme fil conducteur, car franchement ça vaut son pesant d’or. Dans ce cas, les expressions, les mimiques, les cadrages au rasoir et les compositions hors normes, j’adore. C’est du vrai reportage photo, du photojournalisme et aussi du portrait naturel et insolite.
Photos du reportage de la Foire de Chatou
Vous remarquerez, dans ce reportage, que la photo noir et blanc prime sur la photo couleur. Pourquoi ? Car le noir et blanc a beaucoup plus d’impact sur les sujets en mode photo journalistique. Sur la même façon de travailler le noir et blanc, vous pouvez voir ce reportage d’un monde merveilleux Cidre et Dragon.






















































































